La différence entre Marketing digital et Marketing

Comment se démarquer de ses concurrents et se faire connaître sur Internet ?

C’est une question qui arrive très vite lorsqu’on lance son entreprise. Les stratégies de Marketing Digital que tu vas mettre en place font partie des solutions qui te permettent de construire une communauté.

Mais avant de te lancer, il faut comprendre ce qu’est le Marketing Digital.

Qu’est ce que le Marketing ? Comment l’utiliser ? Est-il préférable de faire du Marketing traditionnel ou du Marketing digital ? Comment faire la différence entre les deux ?

Je t’explique d’abord les différences entre Marketing traditionnel et Marketing Digital et pourquoi tu as besoin de connaître les deux !

Le Marketing Traditionnel est basé sur les 4 P : Produit, Prix, Promotion, Place. 

L’avantage est qu’il est facile de comprendre le Marketing traditionnel mais il peut rapidement coûter plus cher.

Le Marketing digital reprend les bases du marketing traditionnel mais se concentre sur les canaux et méthodes digitales, on parle aussi de 4 P ou 4 C. Il permet de cibler tes clients et de toucher plus de monde, mais attention, il faut connaître à la perfection les utilisations que tu peux en faire.

Nous allons voir ensemble quelles formes peuvent prendre ces deux types de Marketing et comment tu peux t’en servir dans ton activité. On verra aussi quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

Marketing Digital vs Marketing

 – Les différences d’approche 

– Le Marketing digital est un élément de la stratégie communication entreprise

Définition : 

– Le marketing “Traditionnel” : basé sur les 4 P – Marketing Mix : Produit, Prix, Promotion, Place.
● Produit : cela correspond au produit ou service que vous vendez
● Prix : le prix auquel celui-ci est facturé
● Promotion : la communication, le marketing, la promotion faite autour du produit (ex: publicité TV, spots radio, annonces presse etc.)
● Place : le lieu de vente du produit (ex: supermarchés, pharmacies…)

– Le Marketing digital reprend les bases du marketing traditionnel mais se concentre sur les canaux et méthode digital on parle aussi de 4 P ou 4 C
● Partout et en permanence (le site internet accessible du monde entier 24/24h)
● Personnel – on communique avec les clients de manière personnalisé sans pour autant les voir
● Prédictif – avec l’analyse du trafic et des habitudes sur internet on peut prévoir le comportement des internautes
● Privé (Vie) il faut aussi maintenant se protéger plus 

 

Autre définition :

Avantages et inconvénients des différents Marketing :

Avantages et inconvénients Marketing Traditionnel : 

● Avantages : 

○ Le public cible local peut facilement atteindre
○ Enregistrer des copies papier
○ Facile à comprendre 

● Inconvénients
○ Très cher
○ Le retour sur investissement est difficile à mesurer:

Avantages et inconvénients Marketing digital

● Avantages du marketing numérique :

 ○ Vous pouvez cibler un public plus identifier 

○ Toucher de nouveaux marchés: 

○ Il est toujours d’actualité 

○ Ce n’est pas cher 

○ publicité instantanée 

● Inconvénients du marketing numérique :

 ○ Attention au feedback Négatif 

○ Le domaine nécessite une expertise 

○ Régulation des moteurs de recherche

Le marketing digital en image :

L’un n’est ni meilleur ni plus efficace que l’autre; chacun a un rôle à jouer. Pour les entreprises d’aujourd’hui, il est impératif de disposer d’un site Web et d’utiliser cette technologie comme moyen d’interagir avec leur clientèle. Toutefois, au lieu de considérer la décision comme une situation «soit-ou», il est préférable de tirer parti des atouts du marketing numérique et du marketing traditionnel.

Qu’en pensez vous ? êtes vous plutôt l’un ou l’autre ou les deux ? n’hesites pas à me laisser un commentaire ci dessous 🙂